Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Jusqu’où ne doivent pas aller les faux pasteurs qui ont pignon sur rue dans nos pays d’Afrique? Ils sont dans toutes les sauces, s’introduisent dans toutes les familles, et, partout, la bible dans une main, le gris gris dans l’autre, sèment la confusion, parfois la mort, en hypnotisant les misérables âmes, surtout les femmes, qu’ils peuvent manipuler à leur guise.
Les histoires scandaleuses impliquant ces pasteurs contrefaits abondent. C’est ainsi que le weekend du 3 décembre à Lomé, une dame, 45 ans d’âge, a été électrocutée lorsqu’elle tentait de brancher un appareil ménager pendant qu’elle faisait la cuisine pour accueillir les invités aux fiançailles de sa première fille. Son mari qui est un de ces pasteurs improvisés, au lieu de transporter de toute urgence son épouse dans un centre de santé, est allé plutôt chercher sa bible et s’est mis à prier sur le corps presque sans vie de la mère de ses 4 enfants ! Dieu, le sien, n’a pas été au rendez-vous. La dame, encore vigoureuse il avait seulement quelques minutes, rendra l’âme, en route, avant de franchir les portes du CHU Sylvanus Olympio. Des histoires du genre sont rapportés chaque
Être pasteur de nos jour en Afrique n’est plus une vocation, une formation ou un appel de Dieu mais un business. Des individus quelconques, la plupart inspirés par Satan s’improvisent pasteurs au nez à la barbe des autorités publiques avec l’onction tacite des représentants du peuple au parlement. Ces prédateurs, à tour de bras, rançonnent les pauvres, rompent les règles de bienséance et, dans plusieurs cas, font main basse sur les femmes d’autrui entre les séances de « délivrance ».
Les habitants de Cassablanca peuvent témoigner qu’un individu venu du Ghana voisin dans les années 90, polygame de son état et vendeur de filets à éponge, était devenu anormalement pasteur du jour au lendemain. Il roule désormais en Mercedes Benz. Plusieurs de ces prêcheurs du diable déguisés en prophètes sont de véritables malfrats, des vendeurs d’illusions. Il leur suffit d’être doués dans l’art de toucher, par la parole, les cœurs des faibles d’esprit.
Les images présentées ici ne fendent-elles pas le cœur? Elles illustrent la façon totalement imbécile dont on adore Dieu dans les nouvelles églises de fortune en Afrique. Églises dans lesquelles la présence de Satan est plus visible que celle de Dieu, et ou de soi-disant pasteurs jouent sur la misère des pauvres fidèles qu’ils transforment en de véritables paillasses. Il y a fort à douter que de tels excès, de tels enfantillages puissent conduire à un quelconque paradis.

Kodjo Epou
USA
06 décembre 2016
lomévi (www.togoactualite.com)
Article Précedent
Togo/Commémoration Eyadéma : Jean-Pierre Fabre recadre le Préfet et dénonce une dérive propagandiste
Article Suivant