logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Dupuy : « Faure Gnassingbé ne vit pas au Togo, mais sur une autre planète »

Dupuy : « Faure Gnassingbé ne vit pas au Togo, mais sur une autre planète »

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.



Le discours prononcé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé le jour de l’indépendance continue de faire du grand bruit. Selon Eric Dupuy, le conseiller du chef de file de l’opposition, « quand on lit son message, on a l’impression qu’il est loin de la réalité et qu’il ne vit pas au Togo, mais sur une autre planète ».
Par ce discours, a-t-il insisté ce mercredi sur la radio Nana FM, le président de la République prouve à suffisance que pour lui, il est tout à fait normal qu’une minorité s’accapare des richesses du pays comme il l’avait annoncé, pendant que des gens ont du mal à manger deux fois par jour, à avoir de la lumière chez eux, à se faire soigner parce que les hôpitaux sont des mouroirs et tous les secteurs sont en grève.
Comment comprendre que le chef de l’Etat parle de justice, a poursuivi le secrétaire national à la communication de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), alors que cette même justice n’arrive pas à ouvrir une enquête sur les graves accusations qui pèsent sur lui et son gouvernement ?
« Quand est-ce que la Cour constitutionnelle va bouger pour s’interroger sur le financement occulte de l’élection présidentielle de 2010 ? Quand est-ce que la Cour constitutionnelle va s’inquiéter sur la transparence des élections au Togo ? », s’est-il demandé.
Pour cet acteur politique, le fait pour M. Gnassingbé d’annoncer des élections pour cette année alors qu’il a lui-même associé les présidents ghanéen et guinéen à la résolution de la crise et que les discussions n’ont pas encore abouti, est de ‘l’irresponsabilité’, de la ‘provocation’ et une ‘insulte à l’intelligence des Togolais’.
Eric Dupuy estime que ces élections dont parle le chef de l’Etat, ne peuvent pas participer au règlement de la crise. « Le problème fondamental, c’est la sincérité des élections. Tant qu’on n’a pas résolu définitivement ce problème, les élections ne serviront à rien », a-t-il souligné.
Il va de soi, a-t-il mentionné, que cette volonté d’aller vite, de prendre de vitesse l’opinion nationale et internationale dont fait preuve M. Gnassingbé, prouve à souhait que Faure Gnassingbé a déjà réglé le problème des élections. « Il connaît déjà les résultats », a-t-il précisé.
En tout cas à l’ANC, on fera tout, prévient M. Dupuy, que ces élections n’aient pas lieu. « Nous ferons tout pour que le dialogue nous amène à des solutions concrètes. Nous ne voulons pas des élections organisées à la hussarde et par des fraudeurs, nous ne voulons pas que le pays soit géré comme une boutique familiale », a-t-il conclu.
 
Global actu/http://globalactu.com/index.php/politique/item/1314-dupuy-faure-gnassingbe-ne-vit-pas-au-togo-mais-sur-une-autre-planete