logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo- Le gouvernement demande en vain à Paris d’extrader des activistes de la diaspora

Togo- Le gouvernement demande en vain à Paris d’extrader des activistes de la diaspora

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

L’une des missions des barbouzes du régime de Faure Gnassingbé, envoyés en France ces derniers jours, est d’aller demander aux autorités françaises l’arrestation et le rapatriement, vers le Togo, d’activistes de la diaspora, accusés de vouloir déstabiliser le pouvoir du dictateur.

Le ministre en charge des Droits de l’homme, Pacôme Adjourouvi est le chef de cette mission. Selon l’information publiée par Africa Intelligence, cet individu « a introduit auprès des services judiciaires français une requête d’extradition visant d’une poignée de militants togolais vivant dans l’Hexagone ».

Cette démarche fait suite aux mandats d’arrêt internationaux délivrés contre un certain nombre de personnes, des Togolais vivant à l’étranger.

Ce sont pour la plupart des artistes et bloggeurs réunis au sein du Mouvement du 6 juin (M66), des journalistes et autres qui réclament la démission de Faure Gnassingbé qui a fait passer en force

une nouvelle constitution qui lui permet de rester indéfiniment au pouvoir.

« La démarche n’est pas sans précédent. L’extradition des ressortissants vivant sur le sol français est un sujet récurrent des discussions diplomatiques entre les deux pays. Paris s’est cependant toujours refusé à livrer des personnes pour des motifs politiques. Déjà, en 2002, les tentatives de la part du prédécesseur et père de Faure Gnassingbé, Gnassingbé Eyadéma, d’obtenir le rapatriement de son ex-premier ministre Agbéyomé Kodjo, s’étaient soldées par un échec. S’opposant à la volonté du défunt chef d’Etat de briguer un troisième mandat, ce dernier avait trouvé refuge en France après avoir été condamné pour atteinte à l’ordre public au Togo », écrit Africa Intelligence.

Pacôme Adjourouvi était accompagné pour son voyage en France, de son collègue Kanka-Malick Natchaba et d’autres mercenaires du régime de Faure Gnassingbé.

source :lalternative.info