logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo : Les deux anciens ministres des Armées nommés par Faure Gnassingbé, sont actuellement en prison.

Togo : Les deux anciens ministres des Armées nommés par Faure Gnassingbé, sont actuellement en prison.

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Marguerite Gnakadé, son ex-belle-sœur, détenue depuis le 17 septembre 2025. Chefs d’inculpation : incitation à la révolte contre l’autorité de l’État, diffusion de fausses informations susceptibles de démoraliser les forces armées, trouble aggravé à l’ordre public et obstruction au bon déroulement de la procédure judiciaire.

Kpatcha Gnassingbé, son demi-frère, en prison depuis 16 ans. Chefs d’inculpation : tentative contre la sûreté de l’Etat, groupement de malfaiteurs, rébellion, violence volontaire avec usage d’armes à feu et complicité de violence volontaire.

Quand les deux personnalités ont été  limogées, Faure Gnassingbé a, à chaque

fois, ramené ce ministère à la présidence, sous son autorité directe.

Par ailleurs, Félix Abalo Kadangha, son beau-frère, le seul chef d’état-major de l’armée qui a été 7 ans en poste, est en prison depuis le 12 janvier 2023 . Chefs d’inculpation : complicité d’assassinat, complicité d’entrave au bon fonctionnement de la justice, et complot contre la sécurité intérieure de l’Etat.

Que de passe-t-il concrètement entre Faure Gnassingbé et ces premiers responsables de l’armée ? La peur, s’est-elle installée dans les sommets de l’Etat ?

Les Togolais s’interrogent.

Vraiment fascinant !

Nathaniel Olympio